Mutuelle dentiste

La mutuelle dentiste est une formule proposée par les organismes mutualistes pour compléter les prises en charge de la Sécurité sociale. Elle a pour objectif d’alléger les charges liées aux soins dentaires courants ou à ceux qui sont spécifiques telles que les prothèses dentaires. 

Les soins dentaires courants

Le remboursement de la Sécurité sociale

Les soins dentaires conservateurs sont le détartrage, la dévitalisation, l’extraction ou encore le traitement de caries. Ils sont remboursés par la Sécurité sociale s’ils sont compris sur la liste des actes et des prestations remboursables. Leur taux de remboursement s’élève sur une hauteur de 70 % sur la base des tarifs de convention.

Le remboursement de la mutuelle dentiste 

Cette formule prend en charge les tickets modérateurs, c'est-à-dire le montant non remboursé par l’Assurance Maladie obligatoire (30 % des tarifs conventionnels). Elle peut aussi couvrir les dépassements d’honoraires dentaires.

En effet, cela arrive souvent suite une exigence particulière du patient (traitements réalisés en dehors de l’heure d’ouverture du cabinet par exemple.). C’est également le cas lorsque le chirurgien-dentiste est libre de fixer ses propres honoraires ou lorsque la consultation d’un médecin stomatologiste fait partie du secteur 2 à honoraire libre.       

Soins spécifiques : les prothèses dentaires

La prise en charge de la Sécurité sociale

Les prothèses dentaires qui figurent sur la liste des actes et prestations remboursables sont remboursées à 70 % par la Sécurité sociale sur la base des tarifs de responsabilité.  Celle-ci est souvent très inférieure au coût réel sur le marché par rapport aux traitements effectués.

Les honoraires du traitant 

Parallèlement aux soins dentaires conservateurs, le tarif des prothèses dentaires est libre. Pourtant, les chirurgiens-dentistes et les médecins stomatologistes sont contraints de fixer leurs honoraires avec « tact et mesure » et de remettre au préalable au patient un devis écrit.   

L’intervention de l’offre

La formule peut prendre en charge la totalité ou une partie du reste des honoraires payés non remboursés par la Sécurité sociale.

Rédigé par 123Mutuelles
VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 5.0/5 (1 votant)
Mutuelle dentiste, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Poster un commentaire

Logo 123 Mutuelles